top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSophro HYPNOSE Sarthe

Hypnose et phobie

Une phobie est une peur surdimensionnée, non raisonnée et incontrôlable d’un objet, d’un être vivant ou d’une situation déterminée. Le sujet est conscient de l’irrationalité de sa phobie, mais est dans l’incapacité de la maîtriser. L’hypnose est efficace sur la grande majorité des phobies.



Les symptômes de la phobie


Physiquement, la phobie peut provoquer une transpiration abondante, une respiration laborieuse, une accélération du rythme cardiaque (des palpitations), des étourdissements ou même un évanouissement. L'anxiété peut aussi causer une tension ou douleur musculaire, nuire à la digestion et entraîner une diarrhée, par exemple.


Psychologiquement, la peur paralysante est accompagnée d'anxiété et d'angoisses.

L’hypnose aborde la phobie dans sa globalité et surtout à son origine (qu’elle soit identifiable ou non) pour libérer intégralement et durablement de la phobie.


Phobie et conduites d’évitement










Toutes les excuses deviennent bonnes pour ne pas être confronté à l’objet de la phobie.Nous avons souvent tendance à fuir ou à éviter l’objet phobogène.


Les conduites d’évitement peuvent être partielles ou complètes. Parfois pour certains nous avons recours à de véritables stratagèmes et modifient complètement notre façon de vivre ; pour d’autres les conduites de réassurance consistent à affronter la situation redoutée en compagnie d’un tiers dont la compagnie est sécurisante.


Dans certains cas, l’hypnose est si efficace que la personne réalise après coup qu’elle a été capable d’être confrontée à son ancienne peur sans même y avoir pensé.


Vaincre les phobies et les peurs par l'hypnose


Parfois, l’objet de la phobie était une simple préoccupation. Dans d’autres cas, celui-ci n’avait jamais été problématique par le passé, bien au contraire. La naissance d’une phobie est multifactorielle, il n’y a aucune règle applicable dans tous les cas.


Parfois, un traumatisme complètement refoulé, peut créer de l'anxiété , cette anxiété se focalise sur l’objet de la phobie pour donner naissance petit à petit à ces peurs qui s’amplifient jusqu'à devenir phobiques.


D'autres fois, la phobie est latente et se développe de manière exponentielle suite à un événement émotionnellement marquant, qu’il soit heureux ou malheureux.


L'hypnose est devenu une solution très répandue pour combattre la phobie, surtout les nouvelles techniques de l’hypnose qui aident à se libérer totalement et rapidement des craintes illogiques et inexplicables qui avec le temps évoluent pour devenir une phobie.

L'hypnothérapeute doit doit passer par plusieurs étapes, pour bien comprendre les éléments essentiels de cette phobie. Quelle que soit le type et la nature de la phobie, l’hypnose est efficace en quelques séances.


37 vues0 commentaire
bottom of page